Questions fréquentes VisiLogic™
Afin de vous accompagner dans l'avancement de vos projets, PL Systems Unitronics vous propose cette Foire Aux Questions regroupant des interrogations fréquentes sur : les logiciels de programmation, l'installation, la communication de vos applications ...
Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions, vous pouvez contacter notre service client.
Générale
J'ai besoin de mettre à jour l'OS d'un automate Vision™ ?
Depuis VisiLogic™, aller dans Connexion > Communication & OS > l'onglet Operating System. Cliquer sur Vérifier.
Lancer la mise à jour. Une fois la mise à jour terminée, cliquer sur "Finish"
Je voudrais avoir plusieurs versions du logiciel sur mon ordinateur ?
Une seule version du logiciel peut être active sur vote PC. Cependant, nous avons un applicatif (SWAPPER) qui permet de changer la version que vous souhaitez
utiliser Swapper Versions
Je souhaiterais essayer mon programme à l'aide d'un simulateur ?
Il n'existe pas de simulateur VisiLogic™
Je suis obligé de mettre à jour la version de VisiLogic™ ?
Il est tout à fait possible d'utiliser l'Automate avec une ancienne version (vous pouvez downgrader l'Automate)
L'Automate gère-t-il le changement d'heure de manière automatique ?
L'Automate ne gère pas le changement d'heure automatiquement
Je n'arrive pas à envoyer d'email depuis mon Automate ?
Veuillez vérifier que l'Automate est connecté au réseau Internet. Si c'est le cas, vérifier que votre adresse email n'a pas de chiffrement SSL
Logiciel
J'ai un message d'erreur à l'ouverture ou à l'installation de mon logiciel ?
Désactivation du contrôle utilisateur (Panneau de configuration > contrôle des comptes > modifier les paramètres de contrôle)
+ raccourci VisiLogic™ -> Click droit -> exécuter en tant qu'administrateur
Je n'arrive pas à désinstaller VisiLogic™ ?
Supprimer les fichiers associés dans le dossier caché "InstallShield Installation Information".
Veuillez supprimer les dossiers suivants : c:\programfiles(x86)\unitonics\unitronics visilogic_C et C:\programfiles(x86)\commonfiles\unitronics
Communication Automate
Communication USB
Je n'arrive pas à communiquer avec mon Automate ?
Il est nécessaire d'installer le driver via :
Connexion -> Communication & OS -> Onglet USB -> instal UB Driver
et de le faire en tant qu'administrateur
Ensuite, ouvrir le gestionnaire de périphérique : Aller dans port com & LPT > Récupérer le N° de COM associé à siliconn LAB
VisiLogic™ > Connexion > Communication & OS > Indiquer le N° de COM > Get OPLC information
Enfin, vérifier que la vitesse de transmission soit bien à 115200
Communication RS232
Je n'arrive pas à communiquer en RS232/485 sur le port COM1 de mon Automate Vision™/Samba™ ?
Vérifier que le driver USB est installé et que le contrôle des comptes utilisateurs soit désactivé. Une fois terminé, rebrancher l'automate, aller dans le gestionnaire de périphériques pour trouver le numéro du port COM
Retourner dans Connexion/Communication & OS puis indiquer le port COM trouvé à l'étape précédente. Vérifier que la vitesse de transmission soit bien à 115200. Cliquer sur "Obtenir les informations" pour vérifier que la communication fonctionne correctement
Attention : le port COM1 ne fonctionne pas lorsque le câble USB est branché !
Communication via internet
Je voudrais accéder à mon Automate via une box internet / routeur 3G/4G ?
Une redirection de port est necessaire, VisiLogic™ = 20256
Attention : pour un routeur 3G/4G il faut vérifiez les paramètres APN.
Veuillez consulter nos Quick Start UCR-01-B5-EU et UCR-01-B8-EU
Communication à distance
Comment puis-je piloter à distance l'écran de mon Automate ?
Il vous suffit d'utiliser l'utilitaire Remote Operator
Communication Ethernet
Je n'arrive pas à transférer un programme en ethernet dans un Automate Vision™/Samba™ ?
Une connexion Ethernet est à programmer dans le Ladder ou via le mode info (appuie 4 sec sur l'écran). Vérifier que l'adresse IP de l'Automate et du PC soit sur le même sous réseau. Est-ce qu'un PING sur l'adresse IP de l'Automate répond ?
Si oui, ouvrir VisiLogic™ en tant qu'administrateur.
Si non, merci de contacter notre service client.
Enfin, veuillez configurer socket 1 sur le port 20256 en TCP/slave
Attention, le nom de l'Automate est nécessaire pour la connexion (mode info > version > software > PLC name)
Entrées/Sorties
Entrées Analogiques
J'ai un problème avec mon entrée ANA ?
Veuillez vérifier la configuration des cavaliers sur l'Automate
Les entrées Analogiques sont passives
Entrées/Sorties Déportées
J'ai un problème de communication entre mon Automate et un module déportés
(UID ou EX) ?
Vérifier le sens du câble d'extension + la compatibilité entre la déclaration soft et le câblage Hardware
Motion
Je n'arrive pas à faire communiquer mon Automate et mon VFD ?
Attention : tous les blocs de fonctions qui concernent le VFD doivent être déclenchés par un front montant ou descendant
Sinon la communication avec le VFD est saturée. Il faut charger au moins une fois le contenu des tables de données qui sont crées automatiquement lors de la déclaration du matériel. En allant dans Tables de données puis sélectionner les tables puis cliquer sur "écrire les données dans l'automate"
Plus d'informations dans nos Webinaires
Je n'arrive pas à faire communiquer mon automate et mon servomoteur ?
Vous trouverez plus d'informations dans le Quick Start ainsi que dans nos Webinaires
Je n'arrive pas à configurer mon axe linéaire avec le logiciel VisiLogic™ ?